Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 20:42

 

Il est des Eden cachés au fond des rêves de chacun d’entre nous. Un ailleurs de l’autre bout du monde qui résonne d’une pureté inaccessible. Les lieux traversés ce jour-là en font partie et me prirent au dépourvu. Un mot, aujourd’hui encore, au plus profond de moi, entre en résonance avec une certaine idée du paradis terrestre. Celle d’une immensité indicible et paisible. L’Altiplano.

 

Au sud de Cuzco, nous quittons très vite les franges de l’influence amazonienne. Très vite, ce sont les couleurs terre et ocre, du jaune au brun, qui l’emportent. La montée se fait tranquillement, les flancs des montagnes s’écartent, la plaine d’altitude étale ses touffes d’herbes comme des rayons d’or. Des lamas, alpagas et autres vigognes paissent au milieu d’un royaume qui semble leur appartenir, sous le bleu d’une clarté d’outre ciel. Entre les deux, se découpent les arrêtes enneigées de sommets andins. Le peu de traces d’humains confère aux lieux une sérénité supraterrestre. Il me semble voyager au cœur même de l'ineffable.

Les dix heures du trajet pourraient presque se résumer à cette sensation de bout du bout du monde sublime, dans lequel j’ai le sentiment de n’être plus que des yeux et un corps respirant à peine, ne voulant rien déranger d’un ordre établi là, déposé par quelques dieux vieux de plusieurs milliers d’années.

Malgré tout, mon corps me rappellera à ma faim, à ma soif et à l’oxygène plus nécessaire encore à la réalité de mon existence bien humaine !

 

La pause d’une vingtaine de minutes à la gare de La Raya est à couper le souffle. A plus de quatre mille trois cents mètres, on s’économise. Et à part quelques vendeurs de babioles, il n’y a rien. Rien d’autre que les herbes jaunes et l’azur se découpant au-delà de la roche. Rien d’autre que le souffle limpide de l’air froid et piquant, oscillant entre une aridité ascétique et le mythe.

 

llamas-altiplano-peru.jpg

                                            http://www.bugbog.com/gallery/galleryperu/peru-pictures-altiplano.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M'amzelle Jeanne 18/04/2012 13:21

Vous étes allée là bas ?? Extraordinaire voyage.. Merci de nous avoir fait profiter de cette expérience!
Amitiés de Jeanne

Laure Lie 18/04/2012 22:53



Oui... Me reste une sensation de rêve parce que c'est un autre monde, magnifique.


Je prépare tout un recueil de récits de voyage...Il y en aura d'autres.


Merci de votre passage ici.


Lure



askelia 12/03/2012 21:00

Merci du voyage ! :) Bises !

Laure Lie 13/03/2012 17:34



Bises ;-)



Présentation

  • : Nouvelles en vrac
  • Nouvelles en vrac
  • : Les Editions de Laure Lie en continuité du blog : http://jypdesign.info/laurelie
  • Contact

Profil

  • Laure Lie
  • « Mais elle est comment ? [...]
- Disons de taille moyenne…Pas une naine ni une girafe, heu…normale, quoi ! Jolie dans son genre… Sinon blonde ou brune, alors-là…C’est difficile à dire…en tout cas elle n’est pas rousse ! Encore que"
  • « Mais elle est comment ? [...] - Disons de taille moyenne…Pas une naine ni une girafe, heu…normale, quoi ! Jolie dans son genre… Sinon blonde ou brune, alors-là…C’est difficile à dire…en tout cas elle n’est pas rousse ! Encore que"

Texte Libre

Les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur.

Ils ne sont pas libres de droit.

(Article L122 du code de la propriété intellectuelle)

Recherche